Diagnostic immobilier
Bourg-en-Bresse
04 74 52 46 83
bouton devis
Une question, un conseil ? Contactez-notre équipe au 04 74 52 46 83

vente ou location ? demandez votre devis gratuit

DEFIM,
UNE PRésence
nationale

DPE Lille Le constat de risque d’exposition au plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb se traduit par une étude obligatoire au sein d’un bien immobilier à vendre ou à louer, dont le permis de construire a été accordé avant 1949.

Une grande partie du parc immobilier national est donc concernée par le diagnostic plomb, dont l’investigation se concentre sur les revêtements de peinture des bâtiments, puisque ce métal toxique a été pendant longtemps un composant important de ce type de produits, grâce à ses multiples qualités naturelles.

Or, aujourd’hui, c’est sa toxicité qui ressort, notamment au travers du saturnisme, une intoxication chronique d’une extrême gravité.

Grâce à l’intervention du diagnostiqueur certifié, les risques d’intoxication au plomb sont évalués par les mesures de sa teneur, qui en atteignant ou dépassant les 1 mg/cm² est potentiellement très dangereuse et doit être signalée d’office au préfet.

Une telle constatation dicte par la même occasion la durée de validité du rapport, qui est de un an pour une vente et de six ans pour une location.

Le diagnostiqueur fournit aussi avec le CREP une notice d’information pour vulgariser les dangers du plomb comme l’apprentissage de sa maîtrise en cas de présence, document très utile pour le futur occupant du logement.

Bien entendu, dans le cas d’une concentration trop forte, le préfet ou le maire se chargent d’ordonner un assainissement et ce, avant de pouvoir mener à son terme toute transaction.  

DPE proche de Bourg-en-Bresse